Sommaire

 

Les cancers secondaires du foie sont des tumeurs malignes qui se développent dans le foie mais qui ont pour origine le cancer d'un autre organe dont les cellules se sont disséminées dans l'organisme. Il s'agit donc de métastases hépatiques qui constituent une complication liée à des cancers de stade avancé. Il est alors très important de distinguer les cancers du foie primitifs de ceux secondaires, car leur prise en charge et leur traitement sont tout à fait différents.

Cancer secondaire du foie : quels sont les cancers responsables ?

Le foie est un organe qui est touché dans environ un tiers de tous les cancers. Les cancers les plus susceptibles d'entraîner des cancers secondaires du foie sont :

Généralement, la découverte d'un cancer secondaire du foie est fortuite. Elle a souvent lieu à l'occasion d'une échographie pratiquée pour une autre raison.  En cas de présence détectée, il faudra impérativement identifier la tumeur primitive pour effectuer un traitement simultané de ce cancer initial et des métastases hépatiques.

Mécanisme

Le développement d'un cancer secondaire du foie peut s'effectuer selon différents vecteurs. En effet, les cellules cancéreuses peuvent envahir le foie à partir :

  • de la circulation sanguine puisque le foie filtre le sang venant du reste de l'organisme ;
  • du système lymphatique ;
  • d'un cancer digestif proche du foie (par exemple, un cancer du pancréas ou des voies biliaires).
Lire l'article Ooreka

Prise en charge des cancers du foie secondaires

Les cancers secondaires du foie sont généralement de mauvais pronostic (rarement plus d'1 an) :

  • Cela est dû au fait qu'un cancer métastasé quel qu'il soit est considéré comme un cancer de stade avancé. Il présente donc moins de chance de guérison qu'un cancer traité à un stade débutant.
  • Le pronostic des patients atteints de cancers secondaires du foie dépend également du site de la tumeur primaire et de nombreux autres facteurs.
  • Par ailleurs, il est rare que les métastases hépatiques soient isolées. Elles sont le plus souvent multiples et peuvent toucher n'importe quelle partie du foie.

Les traitements classiquement employés tels que la chimiothérapie et la radiothérapie donnent peu de résultats. Seules l'opération chirurgicale (consistant à retirer les parties cancéreuses du foie) ainsi que la greffe de foie sont susceptibles d'être efficaces. Il faut pour cela que la tumeur reste localisée, pas trop étendue.

Aussi dans la rubrique :

Comprendre le cancer du foie

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider